mercredi 6 juin 2012

Jacques Lamontagne, suite de l'entretien avec l'illustrateur BD

Entrez dans l'atelier du talentueux illustrateur d'Aspic", des "Druides" et de "Yuna". Découvrez ses techniques, sources d'inspirations et son actualité BD.

Yuna - Lamontagne / Yi Ma
Soleil Productions - Lamontagne - Yi Ma ©
Entretien avec L'auteur Québécois de bande dessinée : Jacques Lamontagne (2nd partie - Lire le début de l'entretien ici)

Dans d’autres entretiens vous expliquez votre démarche quant à vos sources d’inspirations pour les personnages, nous n'y reviendrons pas ici, mais à la lecture du tome 1 d’Aspic on sent un vrai plaisir dans votre dessin…

J.L : Je vois un lien étroit entre la BD et le cinéma. Étant un grand fan de films et de séries, je m’amuse à faire jouer mes personnages et les faire évoluer dans des lieux choisis avec soin. Les cadrages, les éclairages, les textures sont

des éléments fort importants qui aident le lecteur à accepter et à croire en notre univers. Ça donne de la crédibilité et ça l’incite à nous suivre dans la folle aventure à laquelle on le convie.

Ce qui frappe quand on ouvre le T1 d’Aspic, c’est l’efficacité du dessin et de la couleur combinés. Est ce qu’il a été évident de trouver ce climat très cinématographique ?

J.L : Comme dit plus haut, étant un véritable maniaque de cinéma, lorsque je visionne un film, je me nourris littéralement des ambiances que j’ai sous les yeux. J’adore le travail de Tim Burton, David Lynch, mais aussi celui de leurs prédécesseurs, ceux qui ont fait les premiers films d’horreur de la Universal, les expressionnistes allemands etc. Mes influences sont nombreuses. Quand je lis le scénario, ce sont des ambiances, des cadrages qui me viennent immédiatement en tête.

Une chose qui a retenue mon attention, ce sont les expressions des personnages, vous les soignez particulièrement. Est-ce parce que vous leurs accordez ici (Aspic) un intérêt tout particulier ?

J.L : Je désirais pour les personnages d’Aspic un jeu légèrement plus exagéré que celui de la série les Druides, qui eux, sont toujours stoïques, presque inébranlables. Pour Aspic, je les voulais nerveux, excités, suffisants pour certains… Humains quoi ! De plus, avec l’humour de Thierry, leurs expressions devaient être en phase avec leurs propos.

Le dessin est très réussi, mais ce qui assure le climat de la BD est à mes yeux la couleur, (même si vous l’avez déjà détaillé dans d’autres entretiens), pouvez vous expliquer à nos lecteurs quelles techniques vous utilisez ?

J.L : En fait, la technique n’a rien de révolutionnaire. Elle est réalisée principalement avec deux logiciels, soit Photoshop et Painter. De plus, je continue sur Aspic à utiliser des fonds de vraie aquarelle pour certaines cases. Ça permet de briser la froideur des couleurs numériques.

Est il facile pour un auteur canadien de s’adapter aux exigences du marché français ? D’ailleurs existent-ils des différences importantes entre le monde de la BD québécoise et de la BD française ?

J.L : En réalité, les seules différences que j’ai noté au fil de mes projets avec l’Europe viennent seulement de certaines terminologies que vous utilisez, ou n’utilisez pas. Ne serait-ce que pour des choses plus techniques comme les paramètres d’impressions ou quelques spécificités relatives à Photoshop. On a l’habitude ici de fonctionner avec les logiciels anglais. Ça peut parfois être "mélangeant".

Avez-vous en projet une BD dont vous assureriez scénario, dessin et couleur ou privilégiez-vous plutôt pour l’heure les collaborations ?

J.L : J’ai effectivement un projet qui attend de prendre vie. Presque tout est écrit, les designs sont établis. Mais pour l’instant, je préfère me concentrer sur les séries en cours. Il est possible qu’après le tome 6 des Druides, je me mette à la tâche et réalise finalement ce projet pour lequel j’occuperais les deux sièges.

Le tome 2 d’Aspic est il déjà bouclé ou en cours ? Quelle est sa date de sortie en France et aux Canada ?

J.L : J’ai environ 10 planches couleurs de terminées. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai appris que mon éditeur souhaitait que je me concentre uniquement sur Aspic T 2, plutôt que de travailler en alternance sur le dernier tome des Druides. Ce qui aura pour résultat d’avancer la sortie d’Aspic probablement pour janvier 2011.

Sur quel titre travaillez-vous en ce moment ?

J.L : Comme je le disais plus haut, je travaille intensément sur Aspic T2. Côté scénario, je travaille au tome 3 de Yuna, qui se nommera « L’ombre de la Tarrasque ». Je scénarise également une série Fantasy avec le dessinateur Kan-J et une autre pour la collection 1800 de Jean-Luc Istin. En janvier prochain, je reprendrai le travail sur Les Druides T6. Voilà, ça fait le tour des actualités !

Merci pour votre disponibilité et vos réponses...

J.L : Merci à vous pour l'invitation !


EN SAVOIR PLUS :
A lire :
"Aspic, Détectives de l'étrange - T1 : La Naine aux ectoplasmes", Dessin et couleur : J. Lamontagne, Scénario : T. Gloris - Ed Quadrants - paru en avril 2010

Du même auteur (1) : "Les Druides" (D,C), "Les Contes d'Outre Tombe" (S,D,C), "Les contes de l'Ankou" (Collectif), "Ynua" (S)

En savoir plus : Découvrez la biographie et bibliographie de
Jacques Lamontagne sur BD Gest

Parution initiale de l'interview : le 6 juin 2010

(1) : signification des sigles entre parenthèses : D = dessin, S = Scénario, C = couleur

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