jeudi 7 juin 2012

Un monde de bulles, la seule émission du PAF consacrée à la BD

La bande dessinée ignorée ou méprisée par les médias? Absente des chaînes hertziennes la BD s'offre son Monde de Bulles, l'émission 100 % BD sur Public Sénat.


Un Monde de Bulles - Jean Philippe Lefèvre
Thierry Sauvage pour Public Sénat ©

Le marché de la bande dessinée est estimé à 320 millions d'euros par an, elle produit à elle seule près de 4000 titres par an, elle compte plus de 300 maisons d'édition et c'est près de 1500 auteurs professionnels qui lui donnent vie. Mais malgré ses "mensurations" de rêve le 9e art souffre d'un certain désintérêt de la part des médias (tous formats confondus).

Bande dessinée et médias : ignorance ou mépris ?

En dehors des quelques magazines spécialisés (Case Mate, Bodoï, etc) et des "prozines" (nouvelles versions enrichies des anciens "fanzines"), la presse généraliste, la radio ou la télévision ne s'intéressent à la bande dessinée que durant les quelques semaines qui précèdent ou suivent le célèbre festival d'Angoulême devenu, pour une certaine presse, un "marronnier" de l'info.



A la télévision, alors que la littérature dite "classique" bénéficie de temps d'audience encore honorables sur les chaînes hertziennes, la BD, locomotive dynamique de l'édition, quant à elle, n'est évoquée qu'en de rares occasions. Mais en naviguant sur le flot numérique de la TNT, on découvre, une émission étonnante exclusivement consacrée à la bande dessinée et aux univers graphiques : "Un monde de Bulles".

Un monde de bulles : naissance de la seule émission du PAF 100 % BD

Cette aventure débute le 11 avril 2005, sur la grille de la très sérieuse chaîne
Public Sénat, dans un paysage peuplé de parlementaires, de députés et de questions politiques et citoyennes. "Un monde de Bulles" semble une coupe de champagne dans un buffet d'eau gazeuse ! C'est à la demande du Président de la chaîne (de l'époque) Jean-Pierre Elkabbach, que Jean-Philippe Lefèvre, alors assistant de production, proposera l'idée d'enrichir l'offre culturelle de la chaîne ("Bibliothèque Médicis") par une émission spéciale bande dessinée.

Un numéro exceptionnel est programmée à l'occasion du Festival d'Angoulême 2005 et sera présenté par le président de la chaîne lui-même. Sur le plateau des grands noms du 9e art : Moebius, Tardi, Satrapi, Sfar, etc. Le concept plait à J.P. Elkkabach qui prend la décision, dès le mois d'avril, d'intégrer ce rendez-vous à sa grille de programme. Jean-Philippe Lefèvre se voit confier la programmation et la présentation de ce "Monde de Bulles" devenu bi-mensuel. De quinze minutes la première année, l'émission évolue pour prendre sa forme actuelle : 30 minutes deux fois par mois enrichie par des éditions spéciales de 45 minutes.

Interview, actu, expo, dossier thématique : une émission aux couleurs de la bande dessinée

Côté contenu, l'émission aujourd'hui comme à ses débuts, s'adresse aussi bien au grand public, qui aura plaisir à rencontrer les figures de proue de la BD (Loisel, Sfar,..), qu'à l'amateur averti qui découvrira des auteurs et des thèmes plus confidentiels. Jean-Philippe Lefèvre aime à dire qu'il "n'a pas une grande culture BD" et affirme vouloir "mettre en avant l'humain et le ressenti avant l'aspect technique ou conceptuel". Mais on découvre une programmation ambitieuse qui donne à voir aux téléspectateurs les multiples facettes du 9e art avec fraîcheur et simplicité.

La ligne éditoriale de l'émission est sans ambiguïté : offrir un éclairage et une visibilité la plus exhaustive possible à la bande dessinée. Alternant interview d'auteurs (aussi bien illustrateur, scénariste que coloriste), dossiers thématiques (l'homosexualité, la guerre...), incursions dans les ateliers d'artistes (dernièrement une
visite intimiste chez l'auteur Cromwell) et sujets d'actualité (expos, zoom sur une planche par BD, coup de coeur de la semaine, etc), un "Monde de Bulles" propose un tour d'horizon complet de ce qui rend le 9e art attachant et vivant.

Un monde de bulle à consommer sans modération !

Si l'émission fut décriée par certains à ses tout débuts, reprochant d'offrir une médiatisation inutile à des auteurs qui n'en avaient plus besoin ou encore d'aborder le 9e art avec une certaine désinvolture, elle a fait depuis cinq ans la preuve qu'elle était avant tout une plate forme unique pour "toutes" les BD. Dans cet esprit, vous pourrez découvrir ou redécouvrir en ligne l'émission consacrée à "
l'homosexualité dans la bande dessinée" ou encore celle "Les violences faites aux femmes" par exemple.

La pérennité de la formule, la constance de l'équipe, le soutien de la direction de la chaîne malgré un budget sans commune mesure avec ceux des chaînes hertziennes ou commerciales, contribuent à faire de ce temps d'antenne un vrai ovni dans l'horizon du PAF.
Jean-Philippe Lefèvre, aujourd'hui Directeur Délégué à la Programmation et aux directs de la chaîne de service publique, qui anime depuis sa naissance ce "Monde de Bulles", à permis de donner un vrai visage aux artisans de ce genre littéraire boudé par les médias.

Les seules réserves que l'on pourrait peut-être émettre : le temps d'antenne encore trop court et un format bi-mensuel qui ne permet pas toujours de rendre compte de toute la diversité et la richesse de cet art si télé-génique. Mais ne boudons pas notre plaisir : ce monde de bulles peut se consommer sans aucune modération !


Info pratiques :
Diffusion initiale le vendredi à 23h00. Dès le lendemain, l'émission est disponible gratuitement en VOD sur le site publicsenat.fr / Rediffusions le samedi à 16h30 et le dimanche à 11h30.

Les émissions d'Un monde de bulles peuvent également être visionnées gratuitement et
directement sur le site de Public Sénat.

(1) Données Chiffrées : Gilles Ratier - ACBD Rapport 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire