lundi 28 mai 2012

Sites BD sur internet. Actualité, festival, blog et BD en ligne

© Sandawe - L'édition communautaire

Voici une sélection des sites internet indispensables pour tout savoir de la BD : actualité, festivals, blogs, BD en ligne et édition communautaire.


Populaire, mais pas populiste, le neuvième art joue la proximité via une profusion de sites se déclinant du simple blog au site encyclopédique. Mais comment trouver rapidement des infos utiles et pratiques sans vous perdre en d'inutiles recherches ?


Voici les sept adresses indispensables qui vous permettront de trouver en quelques clics les informations pour suivre l'actualité, échanger, lire en ligne, louer, acheter ou même (pourquoi pas ?) faire de l'édition communautaire de bande dessinée.


Découvrir les auteurs et leurs livres : BD Gest et Actua BD

La bande dessinée c'est avant tout des hommes et des femmes, professionnels aux talents multiples et aux productions parfois incalculables. Deux sites relevant d'un traitement quasi encyclopédique se distinguent : BDGest et ActuaBD.

Simple et pratique,
BDGest propose en particulier d'accéder à une des bédéthèques les plus complètes du net. Ce fichier est organisé par ordre alphabétique et contient tous les éléments utiles sur chaque auteur : compétences (illustrateur, coloriste ou scénariste), biographie, bibliographie complète accompagnée des critiques (en général de qualité).
ActuaBD quant à lui offre des informations plus ciblées mais moins exhaustives : des critiques de BD (essentiellement franco-belges) des articles d'actualité pointus, des dossiers très complets, des interviews, un agenda des manifestations (relativement partiel toutefois).

Des liens permanents, sur les deux sites, permettent d'acheter les BD papier directement en ligne via la Fnac, Amazone ou Chapitre (entre autres).

Deux sites pour découvrir les blogs BD des futurs talents : BD blog et Annuaire des blogs BD

Connaitre Hergé, Franquin ou Arleston ne vous suffit plus ? Pas de souci, la relève se prépare et rien de plus facile à vérifier. La BD, qui suscite de plus en plus de vocations, voit fleurir sur la toile une myriade de blogs et autres "pages perso". Vous découvrirez sur les sites suivants, une liste non exhaustive, des plateformes où s'expriment les nouveaux talents, parfois étonnants, impertinents et drôles, mais souvent plein de promesses.
BD Blog et Annuaire des Blogs BD fonctionnent tout deux sur le modèle d'un annuaire. Il ne vous restera plus qu'à flâner d'une adresse à l'autre pour vous laisser surprendre. Seule ombre au tableau : le classement sur BD Blog est alphabétique et non thématique. Préférez Annuaire des Blogs BD, qui regroupe près de 1400 adresses classées par style, pour une recherche plus ciblée.

Trouver les dates des festivals BD et salons du livre ? Une seule adresse : Opale BD

Vous souhaitez rencontrer les auteurs du neuvième art ? Rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur
Opale BD, pour découvrir les dates des prochaines dédicaces et festivals BD près de chez vous.

Sous ses allures de site artisanal, ce site ,unique en son genre, est original et exhaustif. Initié par un groupe de passionnés, il vous propose une carte de France complète des manifestations culturelles autour de la BD. Mis à jour régulièrement par les organisateurs de salon BD eux-mêmes, les informations sont fiables et très documentées (lieu, nom de l'organisateur, prix de l'entrée si payant, listes des auteurs présents, etc).

Les plus du site : liste des libraires spécialisés BD sur tout l'hexagone, fiches des auteurs et leur bibliographie, carte des expositions BD.

Lire, acheter ou louer de la BD au format digital en ligne : Foolstrip et Izneo.com

Vous cherchez de la BD à lire en ligne ? Vous voulez télécharger des oeuvres originales sur votre téléphone ou votre PC sans limite de durée à prix abordable ?
Foolstrip, maison d'édition de BD numériques, propose tout cela en ligne sur son site pour un prix de 2,99 euros pour l'achat d'un album sans limite de durée. Son catalogue est encore peu étoffé (une vingtaine de titres), mais l'engouement pour les nouvelles technologies et le perfectionnement des logiciels permettant de lire ces BD (spécialement conçues pour les supports digitales), augurent de l'intérêt grandissant pour ces nouvelles habitudes de lectures.

Un autre site vient confirmer cette prédiction.
Izneo.com, offre globalement les mêmes prestations que Foolstrip, mais à une échelle plus grande. Plus de titres, plus de partenariats avec les géants de l'édition BD (Lombard, Bamboo Editions, Dargaud, Casterman, Fluide Glacial, Dupuis,...) et des prix encore plus bas.

Mais le modèle porte sa limite, les oeuvres sont en location et non à la vente. Il vous en coutera en moyenne 1,90 euros pour profiter d'un album sur votre téléphone portable ou votre ordinateur pendant dix jours. C'est toutefois un moyen efficace pour découvrir des BD, à moindre coût, et n'acheter ensuite sur format papier que celles qui vous auront le plus séduit.

L'édition BD communautaire : Monolo Sanctis et Sandawe

Vous vous demandez si la bande dessinée, encore parfois assimilée à la littérature jeunesse, peut vous surprendre ? Les sites
Manolo Sanctis et Sandawe travaillent, à leur façon, à bousculer le monde de la BD par une démarche innovante.

Sur le modèle du label My Major Company. com (producteur du chanteur Grégoire), ils offrent au public la possibilité de voter et d'investir sur l'un des titres présentés et de participer au financement et aussi aux gains générés. Pour l'instant ces initiatives étant trop récentes (début 2010), il est difficile d'apprécier la portée d'une telle offre dans le paysage de la bande dessinée. Il n'en reste pas moins que malgré les controverses que soulèvent l'édition communautaire, l'idée de devenir un acteur de la chaîne du neuvième art peut séduire un lectorat exigent et confirmer la popularité d'une forme littéraire qui affirme sa maturité et sa réactivité d'année en année !

Ces sept sites sélectionnés ici pour la qualité de leurs contenus ou leur aspect innovant sont presque tous dotés d'un forum. Si vous ne trouvez pas directement les informations que vous recherchez sur le site, les membres de ces communautés de passionnés, pourront certainement apporter des réponses à vos questions...

A lire aussi :
Les expressions BD à l'assaut de la langue française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire