vendredi 1 juin 2012

BD marché mondial, particularités du manga et du comic book

Lire le début de l'article ici : BD marché mondial, particularités du style Franco-belge


Vous aimez la BD, mais difficile parfois de différencier les styles qui inondent les rayons des libraires ?Voici les singularités des styles manga et comic


Metropolis- Ozamu Tezuko
 Ed Kadokawa Bunko ®

Comment reconnaître, différencier et apprécier ces différentes formes du 9e art ? Voici un certain nombre des particularités du manga et du comics.

Made in Asia : La BD de style Manga
Le Manga voit le jour en Asie. Ce mot désigne « images dérisoires » comme l’indique la traduction littérale de ce terme ou encore suggère des « esquisses libres ». L’art pictural ancré dans la culture asiatique, où même l’écriture se décline généralement dans une représentation symbolique très imagée, donne une large place au dessin en tout genre. Voici ses particularités :



- format : communément sous le format dit « de poche » ( environ 13 x 19 cm),

- format narratif : prédominance des cycles,

- la couverture : en papier épais glacé souple, illustrée en couleur,

- thèmes de prédilection : ultra contemporain, adulte, mythologique ou jeunesse,

- Sens de lecture du livre : débute par la 4e de couverture pour remonter à ce qui en France est la 1ere de couverture,

- Nombre de page : il compte en moyenne une centaine de page,

- Nombre de cases par page : moyenne de 3 à 6 cases de formes géométriques très variables,

- Mise en page : le composition est « explosée » (non linéaire), les cases sont très dépouillées,

- Textes : peu nombreux, il laisse une très grande part aux onomatopées (sonores mais aussi poétiques, les asiatiques aiment à donner par exemple une onomatopée pour le silence ou certains sentiments humains),

- Mise en couleur : les pages intérieurs sont habituellement publiées en noir et blanc tramé,

- Qualité du papier : sur papier recyclé,

- Prépublications et magazines : publié presque exclusivement en périodique à un rythme mensuel voir hebdomadaire, les mangas sont édités en format "de luxe" (format Franco-Belge) uniquement pour les gros succès éditoriaux,

- Statut des auteurs de BD : dans la majeur partie des cas ils sont salariés par des studios spécialisés, ils travaillent souvent en équipe sur un même titre dont chacun à en charge une partie défini d'un dessin voir uniquement d'un personnage, ils doivent être très rapides pour répondre aux besoins des rythmes de publications.

- Lectorat : s’adresse en particulier aux jeunes de plus de 16 ans, mais la plus grande partie des parutions est à réserver aux jeunes adultes (marché très segmenté, le manga se subdivisent en une multitudes de sous catégories : manga pour garçon, pour fille, pour adolescente, pour jeune femme, pour jeune homme, pour gay, etc).

- Autres particularités : les pages ne sont pas numérotées, les personnages sont reconnaissables à leurs très grands yeux, leurs mentons effilés. Le rythme et le découpage propre aux singularités de la culture asiatique rendent les traductions très difficiles. Le volume total de manga produit et vendu est 10 fois plus important que le volume de BD Franco-Belge et de Comics confondu.

Made in USA : La BD de style comics

« Comics book » est le nom donné aux BD produites aux Etats Unis. Même si les auteurs américains savent aborder des thèmes très variés (policier, western, humour,…), les comics mettant en scène des super-héros sont les plus nombreux et les plus représentatifs de la production américaine. Dans les années 1980, le terme comics qui désignait des œuvres plus denses, se généralise et finit par devenir le nom pour parler, sans faire de nuance, des « bandes dessinées de supers héros américains ». Voici ses particularités :

- formats : « de poche » (environ 13 x 19cm) en noir et blanc tramé, réservé aux sujets : western, héroïque, fiction, etc. Les comics de super-héros sont imprimés en format hybride : 17 x 24cm, sur papier magazine, souvent en périodique,

- format narratif : prédominance des séries et des cycles,

- la couverture : en papier épais glacé souple, illustrée en couleur,

- thèmes de prédilection : western, fiction et "supers héros".

- Sens de lecture du livre : de la 1ère de couverture vers la 4ème de couverture,

- Nombre de page : varie entre 50 à 80 pages,

- Nombre de cases par page : en moyenne 6 cases, aux formes rectilignes et parfois rondes,

- Mise en page : composition linéaire,

- Textes : nombreux dialogues et récitatifs ,

- Mise en couleur : presque toujours colorisées pour les comics de super héros (essentiellement à l’informatique),

- Qualité du papier : imprimées sur papier recyclé ou couché lisse,

- Prépublications et magazines : publié très souvent en périodique à un rythme mensuel voir hebdomadaire,

- Statut des auteurs de BD : dans la majeur partie des cas ils sont salariés par des studios spécialisés comme au Japon. Ils travaillent souvent en équipe sur un même titre et doivent être rapides pour répondre aux rythmes des publications. Ils ne possèdent que rarement des "droits" aussi étendus que leurs homologues français sur leurs oeuvres,

- Lectorat : le comics book s'adresse en général à des lecteurs de 7 à 77 ans (une forme de censure étatisé, devenu aujourd'hui tacite lisse généralement le propos),

- Autres particularités : les personnages principaux sont généralement des supers héros, aux personnalités torturées, dotés de pouvoirs extraordinaires, apparus en masse après la 2ème guerre mondiale. Les univers sont récurrents et imposent une continuité d’une série à l’autre chez différents éditeurs pour la cohérence des cycles. Le traitement des thèmes est souvent manichéen (le bien contre le mal). Une légère chute des ventes est à noter depuis une vingtaine d’années face à l’explosion des manga.

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