jeudi 31 mai 2012

BD marché mondial, particularités du style Franco-belge en BD

Vous aimez la BD, mais difficile parfois de différencier les styles qui inondent les rayons des libraires ? Voici les singularités du style Franco-belge.


Titeuf Tome 11 - Zep
© Zep - Glénat
La bande dessinée, cet art qui a conquit le Japon, les États Unis en passant par l’Amérique du sud, a aussi trouvé ses lettres de noblesse en Europe, creuset des courants littéraires les plus classiques. Cette maturation relativement récente (2nd moitié du 20ème siècle) a donné naissance à 3 styles géographiquement distincts qui se détachent de manière significative : Franco -belge, manga et comic.

Franco-belge, comic et manga : la BD se coupe en trois pour vous faire buller !

Ces trois styles majeurs, sur le marché de la BD, ont chacune des particularités propres. Même s'il faut considérer que depuis une vingtaine d'années, avec la "mécanisation" des moyens de création et la multiplication des studios, le style leader qui se détache en tête du trio est le manga. Sa production massive, son traitement minimaliste, malgré ses thématiques culturellement très marquées, font du

manga, le style de BD le plus lu au niveau mondial.

Cette réussite fulgurante des studios nippons (proche dans leur fonctionnement des process de l'animation) a inspiré ses deux rivales. Les États Unis sont rapidement entrés dans la course et talonnent de prêt les productions asiatiques. Seule la bande dessinée franco-belge reste encore relativement frileuse face à cette vague venue du pays du soleil levant. Même s'il est à noter que depuis une dizaine d'années on voit fleurir des collaborations asiatico-europénne. Ces rapprochements ont donné naissance, chez des éditeurs français, à un style hybride appelé manfra ou franga, mélangeant les codes du style manga et franco-belge.

Comment reconnaître la BD de style franco-belge : quelques caractéristiques...

Le style Franco-Belge comme son nom l’indique fonde sa particularité sur le fait qu’elle est produite en Europe. A noter que les auteurs ne sont pas uniquement Français ou Belges, mais peuvent être originaires de tous les autres pays européens. Voici ses particularités :

- format : grand format (appelé "luxe") à la couverture cartonnée rigide et au pelliculage généralement brillant (environ 21 x 29 cm),

- format narratif : prédominance des séries et des one shot (volume unique),

- thèmes de prédilection : humour et jeunesse pour ses best seller, depuis une trentaine d'année des BD misant sur des thèmes plus adultes voient le jour : aventure, historique et fantastique,

- Sens de lecture du livre : de la 1ère de couverture vers la 4ème de couverture,

- Nombre de page : en moyenne une quarantaine de pages,

- Nombre de cases par page : 9 à 12 cases carrées ou rectangulaires la majeur partie du temps (cette moyenne à tendance à baisser ces dernières années passant à 6 ou 8),

- Mise en page : en générale la composition d’une planche est linaire et très structurée,

- Textes : nombreux dialogues, récitatifs et présence d'onomatopées,

- Mise en couleur : les albums sont majoritairement mis en couleur,

- Qualité du papier : le papier utilisé est dit couché généralement glacé ou lisse,

- Censure et régulation : la BD franco belge traversa
une période de "censure" entre les années 1950-1960 qui lui permis, indirectement, de tenir face à la déferlante nord-américaine, mais qui aseptisa aussi son propos, ce qui lui vaudra d'être longtemps cantonné à la littérature jeunesse,

- Prépublications et magazines : très rare en France, les choix des éditeurs en Europe se portent massivement sur l’impression d’albums considérés "de luxe", sans passer par la case "magazine",

- Lectorat : essentiellement grand public, le style Franco-Belge peut être lu de 7 à 77 ans (à quelques exception près). A noter que la BD franco-belge à longtemps été cantonnée à la littérature jeunesse et ce n'est que depuis une trentaine d'années qu'elle séduit un lectorat plus adulte (romans graphique, BD adulte, historique, SF, fantasy, policier, ,fantastique,etc)

- Statut des auteurs : les auteurs travaillent peu dans des studios, ils disposent de plus de prise (droits d'auteurs et code de la propriété intellectuelle) sur leurs œuvres que leur homologues Japonais ou Américains, le travail est « artisanal » et moins informatisé qu'aux E.U. et qu’au Japon, le statut de l’auteur est particulièrement protégé en France,

- Autres particularités : les auteurs privilégient l’ellipse de temporalité ou d’action. Les univers jeunesse sont encore les plus porteurs. La satyre, l'humour noir et les romans graphiques d'auteurs se démarquent ces dernières années, sans pour autant détroner la BD jeunesse du podium des meilleurs ventes. L'architecture du marché, le format et les particularités de le BD franco-belge rendent ses rapports avec le support numérique encore difficiles.

Lire la suite ici :
BD marché mondial, les particularités du manga et du comics

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