mardi 10 juillet 2012

Sélection 2010 : les BD indispensables pour buller sur la plage

Voici les 20 bande-dessinées à savourer sans modération pendant vos vacances. Fantastique, roman graphique, BD adultes, jeunesse ou manga, suivez le guide.


Mon année T1 - Morvan et Taniguchi
© Dargaud - Morvan et Taniguchi
Avec près de 4000 titres par an, difficile de suivre et de faire un choix dans la production BD. Voici une sélection (forcément partiale) des 20 titres à découvrir si vous les avez manqués durant l'année littéraire dense qui vient de s'écouler.

Chronique sociale, fantastique, historique, humoristique, divertissante, voire même érotique, les auteurs BD n'ont pas chômé cette année encore. Alors quelques soient votre âge et vos goûts de lecture, vous trouverez certainement ici, un ou plusieurs albums à glisser dans votre valise entre crème solaire et maillot de bain :


Adultes et Ados : des BD pour rêver, réfléchir ou se laisser surprendre...

Dieu en personne (Mathieu - Delcourt) : Dieu se présente sur Terre sous les traits d'un individu lambda. Les hommes soignent leur accueil : procès, marchandisation et récupération. Cette superbe BD pose les questions qui hantent nos sociétés occidentales. Indispensable.

Je ne mourrai pas gibier (Alfred - Delcourt) : Chronique des haines ordinaires dans un village confiné du Médoc. Martial adolescent solitaire, va apporter une réponse sanglante aux guerres claniques. Adapté du roman de G. Guéraud, l'auteur livre une adaptation nerveuse et sans complaisance.
Aspic, Détectives de l'étrange T1 (Gloris et Lamontagne - Quadrants) : Découvrez un Paris au pavé tâché d'ombres et de sang. Entre disparitions mystérieuses et enquêteur charismatique bourru : Aspic reprend pour notre plus grand plaisir les codes des feuilletonistes célèbres du 19e.
L'Encre du passé (Maël et Bauza - Dupuis) : Un calligraphe rencontre une jeune femme qui peint dans un japon médieval et poétique. Laissez vous charmer par cette parabole artistique et humaine.
Le Dernier des Mohicans (Cromwell et Catmalou - Soleil) : Adapté de l'oeuvre de J.C Fenimore, Cromwell livre ici un roman graphique aux illustrations puissantes. Voyage dans un monde où l'obscurité se fait écrin pour la lumière. Magnifique.
Fables Amères (Chabouté - Vents d'Ouest) : Composé de 11 nouvelles, ce recueil met en scène le quotidien. De la grandeur à la petitesse de l'homme, le scalpel de l'auteur, en décortiquant le sombre, nous rappelle l'existence du beau. Un livre à lire et à relire.
La Cité de L'Arche T1 (Boiscommun - Drugstore) : Bienvenue dans un Paris futuriste où l'eau, la nature et le soleil ne sont plus que de lointains souvenirs. Entre anticipation et SF, ce premier tome réussi, rempli sa mission : donner envie de lire la suite !

Jeunesse et tout public : les BD pour s'émouvoir, rire ou faire les deux en même temps

Mon Année T1 (Morvan et Taniguchi - Dargaud - 1er d'un cycle de 4 albums) : Capucine à huit ans, un chien qui s'appelle Garçon et des parents attentionnés, quand elle est renvoyé de l'école. Pourquoi ? Capucine est atteinte de trisomie 21.
Tamara T8 (Darasse et Zidrou - Dupuis) : Tamara, adolescente, se cache derrière un caractère bien trempé pour faire oublier ses kilos en trop. Et quand elle et le beau Diego osent afficher leur amour, les regards se font moqueurs et cruels.
L'élève Ducobu T15 (Godi et Zidrou - Le Lombard) : L'élève Ducobu, cancre brillant excelle dans l'art de la triche et d'éluder les questions de M. Latouche. Ou comment 6 fois 7 ne font jamais 42... Drôle et frais, ce mauvais élève a droit à une bonne note.
Pico Bogue, T3 (Dormal et Roques - Dargaud) : Impertinent, espiègle et effronté, Pico est un petit garçon comme les autres. Casse pieds, chipoteur, philosophe et si innocemment adorable. Toute la magie de l'enfance.
Seuls T5 (Velhmann et Gazotti - Dupuis) : Les adultes ont disparus, les enfants mènent l'enquête. Entre suspens et action, ce tome 5 apporte la réponse à la question au coeur l'intrigue.


Uniquement pour adultes : des BD pour un été tendre, sensuel, voire érotique.


Amitié étroite (Vivès - KSTR) : Quand attirance et désir se jouent de l'amour, ca donne une amitié étroite. Un livre où la sensualité électrique entre Francesca et Bruno laisse place à la fusion des esprits et la confusion des sens.
Happy Sex (Zep - Delcourt) : 59 situations qui mettent en scène le sexe et ses turpitudes. Coquine et drôle, cette bande-dessinée réussi à marier sexe et humour pour vous divertir.
Attrape-moi... mais ne viens pas trop vite (Védrines et Vaile - Drugstore) : Garance jolie maman solo, rencontre Mathieu, sexy et immature. Ecrite et dessinée avec légèreté et humour, cette BD sexy fait la chronique d'une rencontre pour décortiquer les codes sexuelles et amoureux contemporains.
Comtesse (Picault - Requins Marteaux) : Comment vit une comtesse l'émoi de ses désirs face à un mari impuissant et absent. Ce petit livre, sans textes ni fioritures, entrouvre le boudoir de la belle esseulée et vous fait partager l'intimité de ses jeux solitaires.


Manga : le meilleur de la production nippone

One Piece (Eiichiro Oda - Glénat - 54 tomes - en cours) : Luffy rêve de devenir le roi des pirates. Mais comment s'y prendre quand on ne sait pas nager ? Des aventures rocambolesques dans la pure tradition du shônen.
Full Metal Alchemist (Hiromu Arakawa - Kurokawa - 23 tomes - série en cours) : Alphonse et Edward vont user du pouvoir d'alchimie pour ramener leur mère à la vie. Mais l'expérience tourne mal et ils se lancent à la quête de la pierre philosophale... Action, humour et émotion garantis.
L'empreinte du Mal (Aya Kanno - Akata - 2 tomes - série terminée) : Ce polar d'anticipation vous entraîne dans un monde de tyrannie. Zen, jeune voleur, méprise le genre humain. Mais la façade va bientôt céder et son passé pourrait bien changer l'avenir.
Sawako (Karuho Shiina - Kana - 6 tomes - série en cours) : Une jeune adolescente marginalisée à cause de son apparence, va apprendre à lutter contre les préjugés et les peurs qu'elle suscite. Tendre, attachant et joliment mis en page.


Parution initiale de l'article : le 4 juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire